My latest interview by “We are in the Air”

The direct link here :

http://weareintheair.tumblr.com/post/3720154010/todays-portrait-4-hero

olivier Dressen Hero by 13 pulsions

Ce superactif Liégeois de 29 ans n’a pas de temps à perdre. Il parle vite, mange
vite fait bien fait et multiplie les projets. A tel point qu’il aurait sans doute lui-même du mal à pouvoir tout citer. Mais malgré un planning surchargé, Hero a accepté de se laisser interrompre pour nous évoquer son parcours.

Cet artiste montant est désormais installé à Bruxelles depuis quelques temps.
Interpellé dans son jeune âge par les oeuvres de Magritte ou par Le Guernica de Picasso, il se passionne rapidement pour le dessin. Parmi ses inspirations, il évoque l’univers de la BD en général, principalement les mangas et les comics. D’où son nom de personnage anti-banal.
Hero commence par reproduire l’anatomie, en suivant des cours du soir à Saint-Luc. Il y cotoie d’ailleurs Mike Latona, alias Los Hermanos, avec qui il collabore sur de nombreux projets.
C’est ensuite l’animation de ses images qui l’anime; une discipline qu’il découvre à La Cambre et qui le caractérise tout particulièrement aujourd’hui. Construire ses films, c’est ce qu’il aime par-dessus tout!

Professionnellement, Hero devient Olivier Dressen et se définit comme “directeur artistique”; un terme large, qui lui permet d’endosser un maximum de casquettes dans son activité toujours plus multiple. Diriger, filmer, illustrer, animer, dessiner, exposer ou enseigner sont autant de fonctions qui composent son métier inclassable. Mais au fond de lui, Hero se perçoit avant tout comme un artiste.
En vivre n’étant pas toujours facile, il est amené à trouver le moyen de vendre ses projets à travers la publicité. Et à force de cotoyer ce milieu, il s’arme d’un portfolio bien chargé, qui lui permet d’atteindre progressivement un degré de liberté qui lui convient. Comme une seconde école, la publicité est son laboratoire, où il s’essaye à de nouvelles techniques. Et c’est d’autant mieux si ses expériences font recette!
Même s’il est souvent amené à développer ses concepts en collaboration avec des agences, il travaille toujours en tant qu’indépendant, afin de préserver cette autonomie qui lui est chère.

Malgré ses activités commerciales diverses, Hero ne s’éloigne jamais trop longtemps de ses premières amours. Il participe encore à de nombreux projets artistiques comme par exemple l’organisation des sessions Visual Domain à la Maison du Peuple de St-Gilles. Ces battles graphiques ouvertes au public opposent deux artistes durant une heure sur un thème imposé.

Son avenir, il le voit toujours aussi chargé, et si possible sous des latitudes ensoleillées. Peut-être dans une mégacité comme Shanghai, afin d’appréhender l’agitation et la culture asiatique qui le passionne. Ce qui compte pour lui, c’est d’être libre, et de continuer à conquérir de nouvelles disciplines, comme il l’a fait sans cesse depuis ses premiers croquis.

P. DB

Portrait by 13Pulsions

Hello, it's your turn !

Related